Art médiéval
Master Mondes médiévauxParcours Études médiévales interdisciplinaires (MEMI)

Description

L'enseignement dispensé se compose de deux séminaires de douze heures :

  • Fustat (Vieux Caire) : un site majeur pour la céramique du Proche-Orient islamique :

    Ce séminaire a été créé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) et le musée du Louvre. Il est assuré par un conservateur du département des Arts de l’Islam du Louvre et porte sur un dépôt d’objets de ce département à la Bnu, qui est renouvelé tous les trois ans. L’objectif est double. Du point de vue du contenu, il s’agit de travailler sur une thématique de l’histoire de l’art et de l’archéologique islamiques en lien avec le dépôt. Du point de vue méthodologique, l’objectif est de travailler directement sur les objets en dépôt et de s’initier ainsi à toutes les approches possibles de tels objets, de la recherche, notamment la fouille archéologique, à la conservation et à la valorisation aussi bien par la publication que par la présentation muséographique.

  • Le développement de la sculpture zoomorphe à Byzance (VIe-XIIIe siècle) : Présentations et recherches sur des œuvres d’art produites dans le monde byzantin conservées dans le Nord de l'Europe.

Compétences visées

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ; communication spécialisée pour le transfert de connaissances ; capacité à effectuer une recherche et une présentation de manière autonome. Hiérarchiser et ordonner les informations dans le but d’être capable de rédiger des notices pouvant servir dans le cadre de l’élaboration d’un catalogue des œuvres étudiées.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement