Littérature du Moyen-Âge - 18e siècle - S3
Master Mondes médiévauxParcours Études médiévales interdisciplinaires (MEMI)
Description
Groupe 1 - Madame Guion
« “Un dépit amoureux qui va jusqu’au crime” : l’Andromaque de Racine »
L’édition recommandée (pour les notes et le dossier) est celle d’Arnauld Welfrinfer en GF (n° 1555).
Avec Andromaque, son premier grand succès, Racine opère ce que la critique s’accorde à considérer comme une révolution théâtrale. La pièce constitue une rupture non seulement au plan dramaturgique, mais aussi par la conception pessimiste de la nature humaine qui s’y exprime, en rupture avec l’optimisme moral qui caractérise nombre d’œuvres de la première moitié du siècle, littéraires et philosophiques, à commencer par le théâtre cornélien. Si la tragédie met en scène des rois, comme il convient, les fils et les filles ne sont pas à la hauteur des parents (les protagonistes de la guerre de Troie) : en proie à des passions violentes et destructrices qu’ils ne maîtrisent pas, prêts à sacrifier leurs engagements et leur devoir au désir amoureux, ils illustrent ce que Paul Bénichou a nommé la « démolition du héros ».
Il est indispensable d’avoir lu l’œuvre avant le début des cours.
Indications bibliographiques
Aquien (Michèle), La versification appliquée aux textes, Paris, Nathan Université puis A. Colin, « Lettres 128 ».
Sellier (Philippe), « De l'innocence torturée au blason du corps : Racine », dans Essais sur l'imaginaire classique, Paris, Champion, 2005, p. 249-267.
Groupe 2: Mme Ott
Littérature française du Moyen Âge : « Le genre médiéval du fabliau »
Le cours se propose d’étudier le problème de la définition de ce genre, de retracer l’histoire de la critique, d’envisager les questions des auteurs et des publics, de l’intertextualité, et d’examiner les thématiques et les personnages récurrents de ces « contes à rire ».
Œuvres au programme :
Fabliaux du Moyen Âge, éd. Dufournet, GF
Fabliaux érotiques, éd. Rossi, Lettres gothiques
Chevalerie et grivoiserie. Fabliaux de chevalerie, éd. Leclanche, Champion Classiques.
La bibliographie critique sera présentée en cours.