La finalité de ce Master « Islamologie et Histoire des Mondes musulmans » est la formation à la recherche sur l’histoire des mondes musulmans en général et/ou sur l'histoire de l'islam (le fait religieux islamique) en particulier (islamologie), de leurs origines à nos jours. Sa spécificité est de proposer aux étudiant(e)s une approche multiple, distanciée et historicisée des mondes musulmans et des faits religieux liés à l'islam. Sont enseignées les méthodes historiques d'étude des sources documentaires, en lien avec les approches philologiques utilisant les langues (notamment l'arabe, le turc, le persan selon les choix), avec une ouverture sur les humanités numériques, et selon les disponibilités, l'histoire des religions en général, l'histoire de l'art, les sciences sociales (sociologie, anthropologie), la géographie, le droit, la philosophie etc.
Une partie de l'enseignement pourra être focalisée sur l'étude de l'histoire du monde arabe et du monde turco-persan, que ce soit aux époques médiévales ou modernes et contemporaines, tandis qu'une part de l'enseignement en islamologie pourra, selon les années, aborder le Coran et les études coraniques, la construction de la figure du Prophète et sa place dans la dévotion au long des siècles notamment en contexte ottoman, ainsi que le droit islamique (fiqh), tout cela approché du point de vue historien. [NB : cette liste n'est ni fixe ni exhaustive mais donne un aperçu].
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est diverse : si l'équipe resserrée (historiens et islamologues) est celle d'enseignants-chercheurs de la faculté des sciences historiques et de la faculté des langues, elle est enrichie par la collaboration avec d'autres enseignants-chercheurs, chercheurs, et enseignants de divers statuts, tant du côté de l'histoire européenne, l'histoire des religions, l'histoire de l'art, l'histoire de l'antiquité et de l'antiquité tardive, que d'autres disciplines comme les sciences sociales, la géographie, le droit, l'éthique et la philosophie, la littérature, les humanités numériques, etc. en fonction des disponibilités et collaborations de l'année en cours.
Les + de la formation
L'ouverture sur les mondes musulmans
Une approche sérieuse, plurielle et distanciée du fait religieux
L'histoire au coeur de la démarche de connaissance
Les langues orientales
Admission
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultezla page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Prérequis obligatoires
Licence recommandée en Islamologie et Histoire des Mondes Musulmans, en sciences historiques ou en langues et civilisations orientales. Examen d'un dossier, examinant le parcours de l'étudiant (licence, résultats, acquis professionnels), la motivation (lettre de motivation), la maîtrise de l'expression française, la qualité du projet (professionnel et de recherche), et son adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Ce Master a pour objectif principal de permettre aux étudiant(e)s de poursuivre en thèse. Les débouchés professionnels envisagés pour ce Master sont l’enseignement, les métiers de la recherche, les milieux de la communication et des médias, la coopération économique et culturelle avec les pays musulmans, la médiation interculturelle.