Littérature comparée 1 S1

Littérature comparée 1 S1
Master Mondes médiévauxParcours Études médiévales interdisciplinaires (MEMI)

Description

LT39GM41 (Gr. 1) Mme VICTOROFF
Les nouveaux tours de Renart : réminiscences du roman médiéval dans les littératures et les arts
Renart, maitre pour ce qui est de simuler sa propre mort, finit-il par disparaitre avec la fin du célèbre roman médiéval ? Devenu nom commun dès cette époque, ayant donné des avatars alsacien (Reinhart Fuchs), allemand (Reineke de Vos), britannique (The History of Reynard the Fox), il ne cesse de ressurgir dans des réécritures directes, de Goethe (1793) à Genevoix (1955), pointe son museau sous le masque du Scapin de Molière ou dans Le Valet de deux maîtres de Goldoni, et ses confrères dans l’art de la ruse sous la plume de Gogol, Ghelderode ou C.-S. Lewis semblent ses proches parents. Ce perfide trompeur du genre humain, sac à malices toujours prêt à jouer un mauvais tour, est en même temps plein d’astuces et de trouvailles face aux difficultés de l’existence et gagne, rien que par son humour, la sympathie du lecteur. Il séduit surtout, dès ses premières incarnations, par un art oratoire parfaitement maîtrisé.
Nous suivrons ses avatars dans le roman, chevaleresque et moderne ; dans les fables et les contes de tous les pays ; dans le théâtre comique et tragique, enfin, dans tous les arts, des miniatures médiévales à la peinture de Chagall, des opéras de Mozart ou Rossini aux films de Charlie Chaplin, et jusqu’à la bande dessinée ou aux dessins animés comme Le Robin des Bois et le Mickey de Walt Disney.
Les étudiants sont invités à élargir la liste des exposés proposés sur la base de leur culture et de l’orientation de leurs recherches personnelles.

Œuvres :
Le Roman de Renart (version de Paulin Paris). Folio classique. Gallimard, 2011
Goethe. Le Roman de Renart (trad. de Jean-Jacques Porchat). De Borée, 2012
Gogol. Les âmes mortes (trad. d’Henri Mongault), Gallimard
C.-S. Lewis. Un v isage pour l’éternité : un mythe réinterprété (trad. de M.D. Le Péchoux), Le livre de Poche, n° 27009

Références :
Jean Dufournet, Le Roman de Renart, entre réécriture et innovation, Orléans, Paradigme, Médievalia, 2007.
John Flinn, « Le Roman de Renart » dans la littérature française et les littératures étrangères au Moyen Age, Toronto, University Toronto Press, 1963